Accompagnement social
Accompagnement social
Permettre d’accéder à un logement, d’y rester et de favoriser l’insertion de tous
SOLIHA Aisne accompagne les publics en difficulté d’accès et de maintien dans le logement. Cet accompagnement s’adresse à l’ensemble des publics dits fragiles, vulnérables, défavorisés de l’Aisne.
Diverses missions d’accompagnement social individuel articulées à des actions collectives sont proposées en vue d’améliorer l’autonomie des personnes dans leur habitat.
L’accompagnement social à l’accès ou au maintien dans le logement.
SOLIHA Aisne est un acteur partenaire des politiques publiques de lutte contre le mal-logement, du logement d’abord et de la lutte contre le sans-abrisme. Dans ce cadre, il mobilise des équipes au travers de différents dispositifs d’accès, de maintien ou de prise en compte des problématiques telles que la prévention des expulsions, de l’intermédiation locative, de droit au logement, etc.
« Madame Reinette » : une pièce de théâtre pour sensibiliser, par l’humour, aux chutes à domicile des seniors.
Le contexte :
Bien que l’on s’y sente en sécurité, la maison n’est pas sans danger. Les accidents domestiques représentent en effet presque la moitié des accidents en général et sont la cause de 15 000 décès par an, soit le double des accidents de la route ; les personnes âgées sont particulièrement touchées. En effet, chaque année, environ 1 personne de plus de 65 ans sur 3 est victime d’une chute. Les accidents de la vie courante provoquent chaque année 20 000 décès dont 9 000 concernent des personnes âgées de plus de 75 ans, victimes d’une chute à leur domicile dans plus de 70 % des cas. De plus, à l’heure d’une population vieillissante et alors que la majorité des Français souhaite pouvoir vieillir chez elle, à son domicile, seuls 6 % des logements en France sont adaptés aux plus de 65 ans.
Le projet :
Créée en 2012 avec le soutien financier du Ministère de la Santé et sous les conseils avisés de l’INPES, Madame Reinette est une comédie sentimentale, d’une durée d’une heure, destinée aux seniors vivant chez eux en autonomie. Aborder le sujet du vieillissement et des chutes à domicile chez les séniors restant un exercice délicat, il nous paraît important de présenter le sujet autrement, de manière ludique et pédagogique, pour favoriser la prise de conscience chez les seniors. En effet, en traitant avec humour et sensibilité du sujet des chutes chez les seniors, cette pièce a pour vocation de divertir son public, tout en communicant sérieusement sur les initiatives à entreprendre pour une prévention efficace des chutes. D’autres questions plus transversales sont présentes dans la pièce : le rapport à l’avancée en âge, la vie amoureuse après 70 ans, l’infantilisation par les proches… A l’issue de la pièce, un temps d’échanges avec le public permet de répondre aux questions et de présenter des solutions techniques et financières, en associant les acteurs locaux. SOLIHA y présente notamment ses actions, ainsi que les aides nationales et locales mobilisables.
Atelier “Bien vieillir chez soi”
La CARSAT Nord Picardie a confié à SOLIHA, le développement d’atelier de prévention :
Dans le cadre d’un appel à projets, la Carsat a confié à SOLIHA la mise en place d’ateliers Habitat sur la thématique « adaptation du logement individuel au vieillissement »
Objectifs :
Ces ateliers sont des moments d’échange et de partage, animés par des professionnels : ergothérapeute, conseiller habitat, travailleur social. Ce sont des ateliers pratiques sur l’adaptation du logement pour inciter les participants à prévenir l’avenir et repenser leur lieu de vie comme un environnement adapté, confortable, fonctionnel et sécurisant.
Publics :
Toutes les personnes retraitées autonomes de plus de 55 ans quel que soit leur régime de retraite, locataire ou propriétaire.
Déroulements :
Les ateliers « Bien chez soi » se décomposent en 3 séances permettant ainsi de :
- Évaluer les besoins ;
- Sensibiliser et associer les notions de sécurité et de confort, à l’aide de petits équipements ;
- Tester des aides techniques pouvant remédier aux difficultés du quotidien ;
- Obtenir des conseils sur les aménagements favorisant le maintien à domicile (adaptation / accessibilité) ;
- Connaître les aides financières existantes pour mener à bien un projet de maintien à domicile.
Ces ateliers sont gratuits pour les participants et financés par la Carsat.
Le Truck : Le show-room mobile de SOLIHA pour sensibiliser au maintien à domicile et aux économies d’énergie
Le contexte :
A l’heure d’une population vieillissante et alors que la majorité des français souhaitent pouvoir vieillir chez eux, à leur domicile, seuls 6% des logements en France sont adaptés aux plus de 65 ans. De plus, le parc de logements anciens nécessite aujourd’hui la réalisation de travaux d’économie d’énergie notamment pour prévenir la précarité énergétique, dont les personnes âgées sont particulièrement touchées. La mobilité réduite des séniors et la raréfaction des services de proximité, en particulier en milieu rural, rendent l’accès à l’information et aux droits encore plus difficiles pour ces publics.
Objectifs :
Face à ces constats, il nous a paru utile de repenser nos modalités d’animation dans les territoires et proposer un outil itinérant permettant d’aller vers les populations. C’est un moyen de leur garantir l’accès aux informations et aux droits et leur permettre ainsi de se maintenir dans leur logement dans de bonnes conditions. Pensé comme une maison ambulante et parfaitement adapté à l’accueil du public, cet outil permettra de :
- Mettre à disposition des territoires un outil de prévention pour le maintien à domicile des personnes âgées ;
- Promouvoir les solutions et aides innovantes dans l’habitat permettant de mieux vieillir chez soi et faire des économies d’énergie ;
- Prévenir les risques d’accidents domestiques ;
- Lutter contre la précarité énergétique des séniors ;
- Accompagner les personnes âgées et les populations isolées dans l’aménagement de leur logement.
La force de l’illustration :
Aménagé en appartement avec salle de bain et cuisine recréant un décor familier, le Truck SOLIHA permettra de créer un cadre favorable à l’échange et au questionnement. Grâce à un parcours jalonné d’informations sur un ensemble de pratiques du quotidien et liées au logement, les publics accueillis pourront :
-
- Découvrir et tester les aides techniques et de confort facilitant le quotidien ;
- Tester ce qu’il est possible d’intégrer dans son logement : adaptation de la cuisine, de la salle de bain, équipements d’économie d’énergie et d’adaptation ;
- Essayer des éléments simples de domotique et de tablettes numériques ;
- Connaître les travaux envisageables dans leur logement et les moyens de les financer ;
- Etre accompagné par des professionnels dans un projet de travaux ;
- Découvrir les trucs et astuces permettant de faire des économies d’énergie ;
- Trouver des conseils sur l’aménagement de son logement ;
- Etre informé sur les dispositifs d’aides aux travaux d’économie d’énergie et d’adaptation de son logement.
Le tout dans un environnement ludique et attractif, guidé par un animateur.